C’était le samedi 27 septembre 2025 à 20h30 – Cité des oiseaux avec la troupe Paréidolie

C’est une comédie. Une gigantesque farce. Totale, savoureuse, vigoureuse.
Qui gratte là où ça démange et n’épargne personne.
Aristophane l’a écrite il y a plus de deux millénaires, mais elle est d’une actualité si évidente qu’il n’est besoin de nulle imagination pour « nous » superposer à ce peuple des oiseaux, subjugué par l’audace d’un duo d’athéniens en cavale et en quête d’une cité « peinarde » où couler tranquillement leurs vieux jours .
Et à 2500 ans de distance, telle une comète qui nous fondrait dessus, la démocratique Athènes des philosophes rejoint nos sociétés contemporaines et leurs plus virulents défauts.
Réécriture contemporaine de l’oeuvre d’origine, La Cité des Oiseaux interroge autant le spectateur que le comédien sur ce qui fait l’essence de notre démocratie.
Sous couvert d’un humour parfois graveleux et caricatural, Bernard Chartreux dresse le portrait d’un Monsieur-Toutlemonde qui, par un enchaînement somme toute assez banal, installe sans résistance une dictature au sein d’une communauté pacifique et libertaire.
Adaptation et mise en scène de Isis Eymery
Avec Christophe Begnatborde, Philippe Brousse, Clea CaniardJanis Chomont, Eva Duquesne, Céline Hivert, Baptiste Le Guernic, Liliane Mantel, Fabrice Suau, 

Quelques photos en souvenir de cette soirée où les talents des comédiens et comédiennes se sont révélées dans une mise en scène pleine de surprises et d’originalités.
Bravo à la troupe Paréidolie de Bourdeilles !

Que veut dire paréidolie ?

Phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable, et consistant à identifier une forme familière depuis ce stimuli, dans un paysage, un nuage, de la fumée, une tache d’encre, une voix humaine, des paroles …

Laisser un commentaire